Le Syndicat des agents des affaires étrangères (SAAE), a, relancer son mouvement de grève générale illimitée, suspendu après le décès le 30 janvier 2023, du Ministre Michael Moussa Adamo.
Durant la récente assemblée générale, le président du SAAE, André Assou Ello, a indiqué aux syndiqués que, « nous avons fait un mois de trêve sociale, pour respecter le temps de deuil que nous avons bien voulu observer à l’endroit du ministre défunt Michael Moussa Adamo. Un mois après, il nous revient de reprendre nos activités syndicales, nous relançons le mouvement de grève ».
Les grévistes réclament notamment, le payement de la Prime de servitude diplomatique (PSD) et l’achat des bus de transport pour le personnel.
Le Ministre Délégué 2, Herman Immongault, qui assure l’intérim du Ministre de tutelle, pas encore nommé, a essayé d’ouvrir les pour parlers avec les syndicats. Mais ceux-ci auraient décliné l’offre, estimant qu’il n’a pas la décision.
« Nous ne savons pas quand sera nommé le Ministre titulaire, mais nous ne devons pas attendre son arrivée pour reprendre notre mouvement de grève », a-t-il estimé.
Camille Boussoughou