La chaine de télévision privée camerounaise Info TV a été frappé mercredi dernier par la Haute autorité de la communication (HAC) d’une interdiction de diffusion au Gabon pour une durée de 3 mois suite à la diffusion d’une émission de débat à charge contre la famille Bongo qui dirige le Gabon depuis 1967.
L’émission « Huru TV » de la chaîne, animé par le journaliste Stéphane Mbarga, a consacré dans son édition du 20 février 2023 un débat sur le thème « Présidentielle au Gabon : vers la fin du système Bongo ».
Après visionnage de cette émission d’1h30, la HAC affirme avoir constaté une absence d’équilibre de points de vue sur le plateau, un débat à charge animé par des personnes qui assènent des graves contrevérités sans qu’aucune contradiction ne soit apportée…
Pour le régulateur gabonais les invités à cette émission ont tenu des propos portant des atteintes intolérables à la vie privée, des propos malveillants à l’endroit du Gabon et de son peuple, des faits de diffamation et d’outrage à chef d’Etat.
La HAC conclu qu’il s’agit d’une incitation à la haine, à la violence, au tribalisme, à la xénophobie, à l’atteinte à la vie privée et à l’unité nationale, à la cohésion sociale, à la coexistence pacifique entre les Etats de surcroit voisins, à l’ordre public et à la stabilité des institutions.
Il y a « violation flagrante des règles d’éthique et de déontologie en matière journalistique » c’est pour cela la HAC estime ces manquements d’une « gravité exceptionnelle ».
« Tous les autres distributeurs au Gabon sont priés de veiller à la stricte application de cette décision », ordonne la HAC.
Le Gabon organise en 2023 3 scrutins : une présidentielle, des législatives et des élections locales. Tous ces scrutins sont dans les viseurs des médias dont les médias camerounais habitués à couvrir les scrutins présidentiels de ces derniers années au Gabon.
Antoine Relaxe