16ème édition de la Tropicale Amissa Bongo : TotalEnergies confirme son hégémonie à la veille de la finale

A la veille de la 7ème et dernière étape de la Tropicale Amissa Bongo, 16ème édition, l’équipe française TotalEnergies de Jean-René Bernaudeau, manager impitoyable depuis le début de la compétition, a, confirmé son hégémonie, au terme de la 6ème étape parcourue samedi 28 janvier 2023 à Port-Gentil.   

Maillot Jaune durant les deux premières étapes de la compétition, Geoffrey Soupe, a, repris cette distinction du leader à son coéquipier et compatriote français Jason Tesson. Il conforte dans la foulée son avance de 29 secondes. A défaut d’une chute, ce coureur professionnel qui avait déjà annoncé les couleurs dès la première étape (Bitam-Oyem,121,5km), sera le champion cette année de la plus grande course cycliste du continent.

Il y a deux africains en embuscade dans le classement général. Il s’agit notamment de l’Algérien Hamza Amari (29 secondes d’écart) et du Mauricien Christopher Rougier Lagane qui se trouve à 34 secondes du leader. Ils sont appelés à batailler fort pour espérer battre Geoffrey Soupe, probable successeur de Jordan Levasseur, son compatriote champion de l’édition 2020.

L’étape de Port-Gentil a été remportée par l’Estonien Patrick Lauk Karl de l’écurie Bingoal WB. Une victoire symbolique avec une arrivée groupée du peloton dans laquelle se trouvait l’athlète gabonais Glenne Morvan Moulingui,qui s’est placé en 12ème position, malgré sa chute. Il a de ce fait grignoté 10 places dans le classement général (64ème).

La dernière étape de la Tropicale Amissa Bongo 2023, laquelle devra compléter les 903,2 km de l’ensemble de la compétition, se déroulera ce dimanche 29 janvier 2023 sur une distance de 133km.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.