Afrijet : les billets d’avion sont-ils trop chers ?

Les critiques ont fusé sur les réseaux sociaux. Les billets d’avion coûtent trop chers chez Afrijet. La direction de l’unique compagnie aérienne gabonaise opérationnelle sur le réseau domestique et africain a décidé de tout expliquer.

Face à la presse vendredi dans le siège de la compagnie à Libreville, Marc Gaffajoli, administrateur général d’Afrijet, a donné des informations rassurantes. Sa compagnie, selon lui se position comme un acteur de premier plan des billets à bas prix, en dépit du contexte inflationniste, c’est-à-dire d’augmentation générale des prix dans tous les secteurs.

Selon M. Gaffajoli, sur 210 000 passagers transportés par Afrijet en 2022 quelques 38 500 ont voyagé avec un billet aller simple sur le réseau intérieur au prix de 49 900 FCFA TTC. Un record au Gabon.

« C’est donc près d’un passager sur trois qui a bénéficié d’un tarif à prix modéré. C’est sans précédent au Gabon et un record pour la compagnie en nombre de billets vendus à ce prix », a-t-il expliqué.

Mieux, précise la compagnie, ces billets sont tous accessibles plusieurs mois à l’avance sur le site web www.flyafrijet.online, sur l’application Afrijet mais aussi  dans  l’ensemble  des  points  de  vente  directs  de  la compagnie.  En sus de ces tarifs  disponibles  toute  l’année,  la  compagnie  a  conduit fréquemment des opérations promotionnelles, notamment les 3 jours de « Black Friday », fin Novembre.

La compagnie a aussi marqué sa solidarité avec les provinces du Haut Ogooué et de l’Ogooué Lolo, isolées en raison des problèmes du chemin de fer Transgabonais. Elle a vendu près de 1000 billets en quinze jours à 95 300 FCFA aller simple à destination de Mvengué (Franceville).

Afrijet dispose d’une gamme tarifaire complète, allant sur le réseau domestique de 49’500 FCFA à 216’300 FCFA en aller simple en classe économique. A titre de comparaison pour un Libreville / Douala, la même gamme s’étend de 97’000 FCFA à 214’000 FCFA, ce qui témoigne de l’intérêt porté aux passagers qui empreintent le réseau intérieur, lesquels disposent d’un accès à des classes tarifaires plus avantageuses. Au sein de cette gamme, les variations de prix correspondent à des niveaux de flexibilité différents (billets remboursables ou non, billets modifiables ou non) mais aussi à des franchises bagages différentes.

Classiquement, les prix dans le transport aérien augmentent au fur et à mesure que l’on se rapproche de la date de voyage et varient en fonction de la demande, d’où l’intérêt de consulter www.flyafrijet.online pour acheter malin et réduire ses coûts. La demande étant très fluctuante et  à  forte  saisonnalité,  aucun  opérateur  aérien  ne  propose  de  prix  constant.  Afrijet recommande donc d’anticiper ses réservations.

Nyl Moret-Mba, Directeur Général Adjoint, ont déclaré « l’effort que nous avons fait en 2022 sur les prix modérés est inédit, il témoigne de l’engagement citoyen profond d’Afrijet : cette entreprise est 100% gabonaise, dans son ADN, dans sa composition, dans ses ressources. Il est  de  sa  responsabilité  de  se  rendre  disponible  à  tout  moment  pour  contribuer  au développement du pays qui l’a vu naître il y a 18 ans ».

Poussée inflationniste

Pendant ce temps, la compagnie affirme avoir été confrontée à une poussée inflationniste de toutes les composantes du billet, qui prend plusieurs formes. Il s’agit par exemple de la hausse violente des prix du kérozène (+60% à date et jusqu’à 100% à l’été 2022), une hausse des taxes, avec en année pleine, la redevance finançant la nouvelle aérogare de Libreville, représentant 2,2 Milliards FCFA collectés sur les billets d’avion, une hausse  de  la  réassurance  en  raison  de  la  sinistralité  mondiale  du  secteur (repossession des aéronefs immatriculés en Russie) et une hausse  du  prix  des  pièces  détachées  (jusqu’à  7%  annuel)  et  de  leurs  coûts d’acheminement.

Selon la compagnie, l’année  2023  s’ouvre  avec  une  nouvelle  augmentation,  celle  des  taxes  de  navigation de l’ASECNA, qui augmentent de 5%, alors qu’elles sont déjà parmi les plus élevés au monde. Pour Afrijet, les redevances ASECNA au Gabon ont représenté 4,5 Milliards FCFA en 2022.

« Nous n’avons d’autres choix que de répercuter certaines charges dans le prix du billet mais nous le faisons de façon proportionnelle à la classe tarifaire lorsque c’est possible. En tout état de cause, le prix d’un billet demeure la synthèse des charges et redevances de l’écosystème de l’aviation gabonaise. Pour baisser davantage les prix, il  est indispensable que toute  la communauté du transport aérien, y compris l’Etat fasse un geste. Parmi les leviers les plus efficaces, figurent le prix du kérozène et la minoration de la TVA sur les billets d’avion», a expliqué Marc Gaffajoli.

Marc Gaffajoli administrateur général et Nyl Moret-Mba, Directeur Général Adjoint

Le choix d’une flotte ATR à turbo-propulsion faiblement consommatrice en carburant a constitué un avantage décisif par rapport aux concurrents régionaux et un facteur de maîtrise des coûts. « c’est un atout indéniable, qui nous permet d’envisager sereinement une année 2023, qui s’annonce dynamique » a ajouté M. Gaffajoli.

Abus, désinformation et risque de fraude

Afrijet alerte également sur les prix fantaisistes qui circulent parfois sur les réseaux sociaux. Elle met également en garde contre les pratiques frauduleuses de certains intermédiaires et de plusieurs agences de voyage, avec lesquelles elle a cessé de collaborer. Certains acteurs peu scrupuleux profitent en effet du positionnement premium historique d’Afrijet pour justifier des prix qui n’existent pas dans la gamme tarifaire de la compagnie, et ainsi réaliser des marges très lucratives. Afrijet a en effet constaté en de nombreuses situations que certaines agences de voyage modifiaient le prix des billets à hausse (jusqu’à 150’000 FCFA de plus). La compagnie recommande la prudence et renvoie à son site web pour vérifier les prix et éviter les abus.

Entreprise gabonaise née en 2005 à Libreville, Afrijet est devenue en 2019 la première compagnie aérienne de la zone CEMAC. Acteur historique du charter, la compagnie a développé un réseau de transport aérien régulier régional depuis Octobre 2016.

Certifiée IOSA depuis Février 2020, Afrijet emploie 270 salariés au Gabon, au Congo, au Cameroun, au Tchad, en Guinée Équatoriale, à Sao-Tomé et au Bénin et opère une flotte de

6 turbopropulseurs du constructeur européen ATR.

Afrijet attache un prix important aux valeurs de sécurité, de fiabilité et de ponctualité, qui en ont fait sa marque de fabrique dans le monde du transport aérien africain.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.