»Zero violence en milieu scolaire, ensemble nous y arriverons », est le slogan retenu pour le lancement officiel de la caravane de sensibilisation baptisée : « Mon handicap, mes droits ». Une initiative à mettre à l’actif de l’ONG » Agir pour le handicap à l’école ». Le but est de stopper considérablement toutes formes de discrimination en milieu scolaire. Le thème retenu est : « l’École pour toutes ».
C’est en présence du secrétaire général de province, représentant le gouverneur empêché, du 4ème Maire adjoint représentant l’édile lui aussi empêché, du chef de service du personnel représentant le directeur d’académie provinciale qui a été lancée, le 10 janvier courant à la foire municipale Pierre-Louis Agondjo Okawé de Port-Gentil, la caravane de sensibilisation dénommée : « Mon handicap, mes droits ».
Le thème retenu qui va conduire durant plus d’une semaine, la caravane de sensibilisation et d’information en milieu scolaire est : « l’école pour toutes ». Le but de cette caravane est de permettre à ce que les langues des victimes de toutes formes de violences ainsi que celles des témoins et agresseurs, se délient pour trouver des mécanismes permettant de stopper un tant soit peu, ce fléau qui ternit l’image de l’éducation nationale.
Il faut dire que »zéro violence en milieu scolaire » tout comme » Stop aux violences en milieu scolaire » et même » Non à la violence en milieu scolaire », sont autant de thématiques développées ces dernières années par les professionnels de l’enseignement, des psychologues, des magistrats, les affaires sociales ainsi que les autorités politico-administratives de Port-Gentil, visant à freiner de manière considérable ce phénomène national dans les établissements scolaires.
Ont été invitées spécialement à cette rencontre du donner et du recevoir, les jeunes filles des lycées et collèges de la capitale économique.
« Les filles sont plus impactées que les garçons. Parce-que ce sont ces mêmes garçons qui, quelquefois les désorientent pendant qu’ils continuent leur scolarité. Notre combat est de voir nos enfants aller plus haut. C’est pour pourquoi nous devrions nous battre encore et encore, car pour parvenir dans la vie, l’école est le chemin le plus sûr », a laissé comprendre Marie Claire Ozoumet 4ème adjoint au maire.
Cette initiative il faut le préciser est à mettre à l’actif de l’ONG » Agir pour le handicap à l’école », qui depuis près de 5 ans déjà, multiplie des actions d’inclusion et de non-discrimination dans les structures éducatives. Et pour cause, parce-que la violence en milieu scolaire, a démontré qu’elle est l’un des éléments déterminants qui favorise de manière inéluctable, le décrochage scolaire chez les jeunes filles.
« Nous sommes tous invités à encadrer et protéger nos enfants. Nous avions également, l’obligation de proposer et de concrétiser des actions pérennes allant dans le sens de l’éradication de la violence en milieu scolaire. Chacun doit jouer sa partition dans le but d’éradiquer la violence en milieu scolaire », a fait savoir Annie Akendengue épouse Adanhonou, la présidente de l’ONG »Agir pour le handicap à l’école ».
C’est évidemment dans cet élan de pédagogie visant à améliorer l’inclusion des enfants vivant avec un handicap, que l’ONG a été récompensée récemment par la Fondation Silvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO), lors de la 3ème édition du prix Agathe Okoumba d’Okwategue. Durant dix jours, ils pourront être entendus grâce aux différents points d’écoutes, de coordination et d’orientation qui sont offerts gratuitement, à l’endroit des apprenants afin de faciliter les échanges.
Vincent Ranozinault