Livré en 2004 en présence d’Omar Bongo et de Georges Rawiri, le palais du Sénat pourrait connaître très prochainement une cure de jouvence, à en croire les documents signés jeudi au palais présidentiel à l’occasion de la visite au Gabon du ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang.
Nouvellement nommé chef de la diplomatie chinoise, Qin Gang, a entamé sa tournée africaine lundi 9 janvier 2023 jusqu’au 16 janvier. Cette tournée le conduira dans cinq pays africains Ethiopie, Gabon, Angola, Benin et Egypte.
Au Gabon, il a été reçu en audience par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Cette audience avec le Chef de l’Etat a porté sur le renforcement de la coopération sino-gabonaise, notamment dans les domaines du Commerce, de l’Investissement, de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, de l’Agriculture, de la Sylviculture, des Infrastructures, de l’Economie numérique, de l’Education, de la Formation et de la Santé, entre autres sujets.
Ali Bongo a exprimé « ses remerciements aux autorités chinoises pour leur soutien multiforme durant la pandémie de la Covid-19 ainsi que pour leur appui constant en matière de formation, dans le domaine des infrastructures, notamment la construction du tronçon routier Port-Gentil- Omboué et concernant les zones de vulgarisation des différents champs agricoles, entre autres », souligne un communiqué de la présidence gabonaise.
Le Gabon et la Chine ont établi leurs relations diplomatiques au cours de l’année 1974.
La Chine considère le Gabon comme un partenaire fiable, selon le communiqué.
Marie Dorothée