Le Directeur d’Académie provinciale du Haut Ogooué (sud-est), Julien Bekale, a, sous les instructions fermes du Gouverneur Jacques Denis Tsanga, annoncé dans un communiqué dont Gabonactu.com a obtenu copie, la suspension des cours sur toute la province, suite à la pénurie du carburant à l’origine de l’augmentation exponentielle du tarif de transport, à Franceville et ses environs.
« Suite aux hautes instructions de son excellence, monsieur le Gouverneur de la province du Haut Ogooué, monsieur le Directeur de l’Académie provinciale du Haut Ogooué et monsieur le Directeur de l’Académie de la zone académique Haut Ogooué/Ogooué Lolo portent à la connaissance des Etablissements pré primaires, primaires et secondaires publics, reconnus d’utilité publique et privés, des parents d’élèves et des élèves, que les cours sont suspendus pour une semaine sur toute l’étendue de la province du haut Ogooué, lundi 09 au samedi 14 janvier 2023 », a indiqué le communiqué.
La suite de la note souligne que « la présente qui revêt un caractère conservatoire, a été prise suite à la pénurie du carburant et aux difficultés liées au transport scolaire ».
Depuis la rupture sur 200 mètres de la voie ferroviaire le 24 décembre 2022 dans la province de l’Ogooué Ivindo, provoquée par un déraillement suivi d’un glissement de terrain, les produits pétroliers habituellement acheminés par ce canal, manquent dans cette partie sud-est du pays.
Conséquence, le tarif du transport a flambé. Les automobilistes font dans la spéculation et les élèves ont initié une grève générale pour réclamer la diminution du coût du transport.
Camille Bousoughou