Pour aider les gabonais pénalisés par l’indisponibilité du chemin de fer, la société aérienne Afrijet a décidé de reconduire d’une semaine sa promotion des prix cassés sur la destination Libreville-Franceville ou Franceville-Libreville à 95’300 Francs CFA TTC.
Selon, la compagnie, depuis le glissement de terrain survenu le 24 décembre 2022 ayant fortement endommagé la voie ferrée, le trafic ferroviaire est interrompu, empêchant notamment les Gabonais d’emprunter l’axe reliant Franceville à Libreville. Afin de pallier les difficultés auxquelles sont confrontés ses concitoyens, Afrijet a annoncé le 28 décembre l’ajout de vols supplémentaires entre ces deux villes. Se félicitant du succès de cette démarche et au regard de la suspension du trafic ferroviaire jusqu’à une date indéterminée, la compagnie gabonaise renouvelle cette opération jusqu’à la fin de la semaine du 15 janvier. L’opération se poursuivra si le besoin demeure.
Le 28 décembre 2022, Afrijet a annoncé mettre en vente 500 sièges entre Libreville et Franceville, à un prix unique s’élevant à 95 300 Francs CFA TTC aller simple, dans ses agences et sur son site internet. En seulement quelques jours, 305 places ont ainsi été vendues.
Fière du succès de cette opération et conscient des fortes difficultés auxquelles est soumis le trafic ferroviaire gabonais, la compagnie aérienne a décidé de renouveler cette action jusqu’à la fin de la semaine du 9 janvier 2023.
« Compte tenu des délais annoncés de restauration de l’axe ferroviaire, nous souhaitons poursuivre notre effort de solidarité afin de permettre à nos concitoyens de continuer de se déplacer sur l’ensemble du territoire national. C’est pourquoi, nous avons décidé d’affréter 4 vols additionnels jusqu’à la mi-janvier, soit 600 places supplémentaires s’élevant chacune à 95 300 Francs CFA TTC pour un aller-simple. » a affirmé Nyl MORET-MBA, Directeur Général Adjoint d’Afrijet.
En 2022, Afrijet a par ailleurs vendu 36 500 billets à 49 500 FCFA et ce, malgré le contexte fortement inflationniste s’étant notamment traduit par une hausse du prix du kérosène et des pièces détachées ainsi que par l’augmentation des redevances. Agissant dans l’intérêt de ses concitoyens, la compagnie aérienne ne s’est pas départie de son ambition de proposer à l’ensemble des passagers du rése au national un fort contingent de billets à bas prix. Tel sera également son leitmotiv en 2023.Entreprise gabonaise née en 2005 à Libreville, Afrijet est devenue en 2019 la première compagnie aérienne de la zone CEMAC. Acteur historique du charter, la compagnie a développé un réseau de transport aérien régulier régional depuis octobre 2016. Certifiée IOSA depuis février 2020, Afrijet emploie 270 salariés au Gabon, au Congo, au Cameroun, en Guinée Équatoriale, à Sao-Tomé et au Bénin et opère une flotte de 6 turbopropulseurs du constructeur européen ATR. Afrijet attache un prix important aux valeurs de sécurité, de fiabilité et de ponctualité, qui en ont fait sa marque de fabrique dans le monde du transport aérien africain.
Marie Dorothée