Les personnes vivant avec un handicap posant pour la postérité le 31 décembre au terme d’une déclaration conjointe © Gabonactu.com
Julien Nyare Ndong et François Nzengue, respectivement présidents de l’Association des personnes vivant avec un handicap et du Syndicat national autonome des professionnels handicapés et assimilés du Gabon (SYNAPHAG), ont dans une déclaration conjointe fustigé la destruction sans raison apparente de leurs kiosques qui contribuaient à leur autonomie par la Mairie de Libreville.
« Sur l’autonomisation des personnes handicapées : le dimanche 18 décembre 2022 dernier des personnes en situation de handicap ont assisté impuissamment à la destruction de leurs kiosques qui permettaient à plus d’une dizaine de familles de vivre », a déploré M Nyare Ndong .
La destruction de ces kiosques a eu lieu au Rond-point de Nzeng Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville. Les agents de l’hôtel de ville et certains éléments de la police, s’y sont pris à leurs petits commerces pour des raisons inavouées.
« Nous avons saisi le Ministère de l’intérieur qui est la tutelle des collectivités, on attend le retour avant d’entreprendre d’autres actions », a souligné M Nzengue
Camille Boussoughou