L’Amical ‘’Taekwondo Pour Tous’’, en collaboration avec la ligue de taekwondo de l’Ogooué-Maritime a organisé à Port-Gentil, la coupe Arès, 1ère édition du genre dont l’objectif est d’épanouir les sportifs afin de les fédérer autour de ce sport coréen avant la reprise du championnat.
Pour cette première phase, ce sont plus de 50 athlètes passionnés par cet art martial qui se sont donnés rendez-vous dans l’annexe du stade Blanc, sis au 1er arrondissement de Port-Gentil afin de faire valoir leurs atouts sportifs. Pour le promoteur de cet événement sportif, il était question de créer une plateforme de partage de connaissances en collaboration avec l’ensemble des clubs de la province afin de transmettre aux taekwondoïstes toutes les bases techniques rudimentaires, nécessaires à leur développement individuel.
« Pour moi, il était question de partager, donner aux enfants comme j’ai reçu, les rudiments de cet art martial afin qu’ils deviennent des bons ambassadeurs de la province et du pays en général », a indiqué Arès Agondjo initiateur du tournoi.
Junior Sakala le manager de la ligue Arès, pense que cette compétition s’est déroulée dans une excellente ambiance. Les jeunes sportifs se sont affrontés avec respect et enthousiasme et avec le soutien unanime des coachs, des présidents de clubs et surtout de leurs parents.
« C’est un sentiment de joie pour nous les organisateurs, il était question de dévoiler à la scène locale les athlètes en herbe. C’était pour également mener à bien les prochaines compétitions dans les années avenirs, car cette édition va s’étendre au niveau national », a-t-il souligné.
Disposant de peu de ressources financières, techniques et logistiques, la ligue de taekwondo de l’Ogooué-Maritime par la voix de son président espère bien que les organismes vont s’investir davantage dans le développement du sport à Port-Gentil pour le bien des athlètes.
« C’est toujours un plaisir pour nous quand on sait qu’on n’a pas de moyens, on cherche des sponsors pour pouvoir égayer les enfants afin de faire suivre les programmes que nous avons en clubs, c’est une aubaine pour la ligue car on a pu clôture la saison 2021-2022 en beauté », s’est réjoui Gabriel Poaty, président de la ligue de taekwondo de l’Ogooué-Maritime.
Pour cette première édition ce sont près de 48 distinctions honorifiques qui ont été décernées aux participants, dont 16 médailles d’or, 16 médailles d’argent et 16 autres faites de bronze. Par ailleurs, Hak Abdel Abiola s’est vu remis la récompense du meilleur combattant chez les séniors.
Les clubs, MTC, Bigman et aigles, respectivement 3ème, 2ème et 1er, se sont vus attribués les récompenses de meilleurs écuries sportives de la compétition. En revanche impact révolution a été reconnue comme étant l’équipe fair-play. C’est au tour de quatre demi-finales et neuf finales que les deux catégories qui ont été retenues dans ce tournoi, ont pu s’exprimer pleinement. Il s’agit entre autre de la catégorie senior (18 ans et plus), et la catégorie enfants (babies, minimes, cadets et juniors).
Vincent Ranozinault