Pétrole : la délégation gabonaise rentrera de Cap Town avec des valises chargées des contrats pétroliers à signer d’ici décembre

La délégation gabonaise conduite par Edgard Mbina Kombila, Directeur Général des Hydrocarbures (DGH) ne rentrera pas de Cap Town en Afrique du sud où elle a participé du 3 au 7 octobre à l’Africa Oil Week, l’un des plus grands rendez-vous d’affaires regroupant des décideurs et des opérateurs pétroliers exerçant dans le continent ou souhaitant y investir, ne regagnera pas Libreville les mains vides.

Selon des informations collectées par la rédaction de Gabonactu.com, durant ce grand rendez-vous du donner et du recevoir, le Gabon a réussi à convaincre plusieurs opérateurs à s’intéresser à son bassin sédimentaire qui n’a pas encore révélé tout son potentiel.

La promesse la plus prometteuse de signature de contrat a été faite par la société pétrolière China National Offshore Oil Corporation (CNOOC), une compagnie créée en 1982 et dont le capital est contrôlé en totalité par l’État chinois. Elle compte plusieurs filiales, certaines cotées à Hong Kong et à New York.

Photos souvenir après des rencontres fructueuses au stand du Gabon

CNOOC connait un peu bien le Gabon. La compagnie opère déjà sur 2 blocs pétroliers en offshore. Elle sollicite 6 nouveaux blocs et souhaite conclure des accords sur ces blocs avant décembre.  

« Nous les avons rassurés que le Gabon est ouvert à la signature des nouveaux contrats pétroliers. J’ai instruit les techniciens du ministère afin que nous nous retrouvions d’ici le 15 octobre autour d’une table pour commencer à négocier les termes économiques et fiscaux des contrats », a affirmé M. Mbina Kombila.

Séance de travail avec des représentants de SNOOC

Outre la société chinoise, la délégation gabonaise a eu des contacts très fructueux avec une douzaine d’autres sociétés comme Capricorne, CGG, PGS, Schlumberger, Corelab, Capitaine Energy, Apache, Welligence, Talos corporation, BW Energy et Lukoil.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.