Le Ministre Vincent De Paul Massassa s’exprimant durant un panel © D.R
Le Ministre gabonais du Pétrole et du Gaz, Vincent De Paul Massassa qui a participé à la 2ème édition du Central africa business energy forum (CABEF), tenue du 8 au 9 septembre 2022 à Douala au Cameroun, a plaidé pour une coopération dynamique sud-sud afin de mettre fin à la pauvreté énergétique en Afrique centrale.
« Les problèmes énergétiques sont des problèmes mondiaux mais nous parlons beaucoup plus des énergies fossiles pour lesquelles au niveau du monde on a entamé désormais la transition énergétique qui voit de moins en moins de pétrole brut et beaucoup plus d’accroissement dans des gaz butane, les gaz GPL et les gaz GNL. Il s’agit pour nous de regarder comment est-ce que désormais la substitution devrait se faire avec l’accroissement de l’utilisation d’énergie beaucoup plus en Afrique centrale», a indiqué M. Massassa.
Le CABEF 2022 a eu lieu sous la thématique centrale : « construire des infrastructures pétrolières et gazières pour mettre fin à la pauvreté énergétique en Afrique centrale d’ici 2030».
Cette coopération sud-sud caractérisée par la mutualisation des efforts en matière d’énergie renouvelable, devra se traduire par la mise en œuvre d’un projet structurant notamment la construction d’un pipeline tous les pays de la CEMAC partant de toute la CEEAC en gaz.
Il s’agit de trois systèmes multinationaux d’oléoducs et de gazoducs d’environ 6 500 kilomètres, des dépôts de stockage, des terminaux de gaz naturel liquéfié, des raffineries et des centrales électriques au gaz reliant 11 pays qui devra voir le jour d’ici 2030.
Sydney IVEMBI