Les chiffres compilés par la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), montrent qu’au terme du premier trimestre 2022, la production du pétrole brut gabonais est estimée à 2,56 millions de tonnes métriques contre 2,49 millions de tonnes métriques enregistrées au cours de la même période en 2021, soit une amélioration de 2,8%.
Cette hausse résulte, indique-t-on, de la mise en exploitation de nouveaux puits, amenant ainsi la production nationale de suivre un trend haussier depuis le deuxième trimestre 2021.
En revanche, les exportations se sont repliées de 3,3% à 2,13 millions de tonnes métriques sur la même période en 2021. Le ralentissement en Asie (90% des exportations nationales) explique la baisse constatée.
Parallèlement, le prix moyen du Brent et celui du panier de brut gabonais se sont respectivement appréciés de 66,5% et 68,5%.
Les difficultés de l’Opep+ à augmenter sa production et les tensions nées du conflit russo-ukrainien exercent une pression à la hausse sur les prix.
Antoine Relaxe