Ali Bongo Ondimba qui a relancé sa présence sur la scène diplomatique internationale entre fin octobre et début novembre sera une fois de plus présent dès ce mercredi à Bruxelles où il participe au grand sommet Union africaine (UA) et Union européenne (UE), selon un communiqué de la présidence gabonaise.
Le sommet se déroulera du 17 et 18 février. C’est le 6ème du genre. Il regroupe les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 Etats Européens et ceux des 55 pays membres de l’Union Africaine.
Les participants débattront sur le financement de la croissance ; l’appui au secteur privé ; l’intégration économique ; le changement climatique et la transition énergétique, le numérique et le transport ; la paix, la sécurité et la gouvernance ; l’éducation, la culture et la formation professionnelle ; la migration et la mobilité ; l’agriculture et développement durable ainsi que le système de santé et de production vaccinale.
Le dernier sommet UE /UA s’était tenu en 2017 à Abidjan sous le thème « la jeunesse pour un avenir durable ».
On rappelle qu’Ali Bongo a relancé son agenda diplomatique international entre octobre et novembre 2021 par un long périple qui l’a conduit successivement au Royaume d’Arabie saoudite où il a pris part au 5ème Forum International sur les Investissements, en Ecosse pour la Conférence des Parties sur les Changements Climatiques (COP26), au Maroc chez son frère et ami le roi Mohamed VI ainsi qu’en France où il a été reçu à l’Elysée.
Antoine Relaxe