D’après les données publiées par le Comité de lutte contre le Covid 19, le taux de contamination est en chute libre au Gabon.
Du 9 au 10 février, le Gabon a réalisé 2 767 tests PCR. Seulement 27 se sont révélés positifs. Sur le plan clinique, seulement 8 personnes étaient hospitalisées dans tout le pays à cause du Covid 19. 3 d’entre eux étaient en réanimation.
Sur le plan de la vaccination, 290 517 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin à la date du 7 janvier 2022. La population totale du Gabon est de 1,8 million d’habitants.
Au Gabon, le couvre-feu est en vigueur depuis 2020. Tout le monde doit s’enfermer dans les maisons dès 21 heures. Seules les personnes vaccinées ont le droit de rester dehors au-delà des heures du couvre-feu.
L’état d’urgence sanitaire a été prorogé il y a une semaine de 45 jours au grand désarroi des populations qui se disent étouffées et comprimées par les mesures drastiques contre le Covid.
Le président Ali Bongo Ondimba a indiqué dans plusieurs messages à la nation que les mesures seraient levées quand le pays aurait atteint environ 60% de couverture vaccinale. Ce taux est très loin d’être atteint.
Marie Dorothée