La question est peut-être idiote mais elle mérite d’être posée. Selon les informations collectées par Gabonactu.com, Romain Molina est journaliste indépendant et même un lanceur d’alerte spécialisé dans les scandales sportifs. Il réside en Espagne mais travaille beaucoup sur l’Afrique.
A son actif, des enquêtes sur des scandales sexuels au Mali et au Kenya… Dans ces pays, les têtes sont tombées. Mais le journaliste n’a jamais été inquiété. Il n’a fait que son travail.
Imaginons s’il était gabonais travaillant au Gabon ? Gabonactu.com laisse les lecteurs répondre à la question.
Un simple rappel : Freddy Koula Moussavou en juillet 2019 avait été l’homme à abattre. Son tort ? Des révélations sur des attouchements sexuels subies par des footballeuses gabonaises de moins de 17 ans parties jouer à Marseille en France dans le cadre d’un tournoi.
Sa publication ponctuée des témoignages et photos sur le mauvais traitement infligé à ces Panthères lui avait valu une convocation à la Haute autorité de la communication (HAC) suite à une saisine de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT).
La sanction contre le journaliste était sans appel : interdiction d’exercer le journalisme durant 3 mois au Gabon et à l’étranger. Un véritable cas d’école. Une enquête avait été ouverte à l’époque mais abandonnée. Motif : le ministre des Sports, Alain Claude Bilie By Nze qui avait ordonné l’ouverture de cette enquête avait été muté ailleurs. Comme si la continuité de l’Etat n’est qu’un simple slogan.
Romain Molina ne subira certainement pas ce genre de sanctions. Au contraire, ses écrits sont tolérés comme une pilule qui soigne. Tant mieux pour faire bouger les lignes et aider à mettre un terme à l’omerta sur cette gangrène connue de tous.
Camille Boussoughou