L’ancien puissant leader du Syndicat de l’éducation nationale (SENA), Christiane Bitougat s’est dans une intervention téléphonique à l’émission interactive ‘’Controverse’’, diffusée sur Radio Gabon, média de service public, insurgé contre la mauvaise foi et l’inertie de l’Etat gabonais qui peine à apporter des solutions idoines aux réclamations chroniques des enseignants.
« Il faut qu’on arrête mes chers frères, moi ça me fait mal, vous vous rendez compte toute ma vie je me suis battu, je suis rentrée au syndicat j’avais 26 ans, j’ai fini, je suis à la retraite, toujours les mêmes points de revendications mais ce n’est pas possible », a vociféré Mme Bitougat, fustigeant par la suite l’inertie du gouvernement.
En grève générale illimitée depuis le 27 septembre 2021, les enseignants revendiquent la régularisation des situations administratives bloquées depuis des années, l’organisation des concours internes d’entrée à l’ENI et ENS et l’arrimage de pension retraite au nouveau système de rémunération.
Pour Christiane Bitougat, qui par ailleurs soutient le combat des enseignants, il est grand temps de faire entendre raison au gouvernement.
« Voici le jeune Mombo depuis que je le connais aussi jeune qu’il était, il est mort pour des revendications qui ne trouvent jamais depuis plus de 30 ans », a-t-il déploré avec insistance.
Camille Boussoughou