L’arrêté n°0559/PM du 25 novembre 2021 fixant l’entrée en vigueur des nouvelles mesures gouvernementales de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation du Covid-19, signé le 25 novembre par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, lequel met fin à la gratuité du test PCR, sera bel et bien appliqué ce 15 décembre, nonobstant la bouderie des députés (opposition et majorité) à l’assemblée nationale.
Durant l’audition du Ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, le 9 novembre 2021 à l’Assemblée nationale, les députés avaient apporté des réserves à ces nouvelles restrictions, contraignant désormais à partir de payer le test PCR à 20 000 FCFA (normal) et 50 000 FCFA (VIP¨). Document essentiel qui conditionnera toute personne à accéder dans les administrations, hôtels, restaurants, snack-bars et dans d’autres endroits publics, à défaut d’avoir son pass sanitaire.
Le Ministre de la Santé avait pourtant promis les députés de reconsidérer l’augmentation du test PCR. Mais, l’entrée en vigueur de cette disposition a été confirmée avec la publication dudit arrêté dans le journal officiel le 1er décembre courant.
La pilule reste difficile à avaler dans l’opinion qui soutient l’initiative d’observer la « ville morte » lancée par la société civile ce 15 décembre 2021.
Camille Boussoughou