Le président SYNAMAG, Germain Nguema (micro) lors d’une précédente déclaration © Archives Gabonactu.com
Le président du Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG), Germain Nguema Ella, a dans une déclaration solennelle, dénoncé les fausses décisions de justice qui tuent la Démocratie et radicalisent progressivement la société gabonaise.
« Chers collègues, nous ne pouvons continuer à réclamer et clamer notre indépendance avec des décisions aussi iniques que préjudiciables pour notre société », a dénoncé M. Nguema Ella, indiquant par la suite que ces « décisions grises rendues par notre justice ces derniers temps sont aux antipodes d’une justice intendante ».
L’intrusion du politique et de la corruption ambiante constituent une gangrène qui ronge, affirme-t-on, la justice gabonaise, dépourvue de toute indépendance.
« Chers collègues, lorsque les faits ne sont pas établis, l’accusé doit tout simplement être acquitté », a-t-il souligné.
De sources judiciaires, plusieurs dizaines de prévenus sans motifs apparent et dont les délais de détention préventive pour certains, seraient dépassés croupissent encore dans les prisons gabonaises.
Camille Boussoughou