Le Président du Rassemblement des Gaulois, Max Anicet Koumba qui a pointé du doigt le 28 octobre 2021 à la tribune du Conseil national de la démocratie (CND), « l’imposture des Pahouin (Fang) de bloquer le pays », a été suspendu par le Ministère de l’intérieur, de toutes les activités politiques au Gabon, sous réserve des poursuites judiciaires.
« Le gouvernement de la république annonce la suspension à compter de ce jour et ce jusqu’à nouvel ordre de toutes activités politiques du Rassemblement des Gaulois sur toute l‘étendue du territoire national », a indiqué un communiqué lu le 31 octobre 2021 par le Ministre de l’intérieur, Lambert-Noël Matha.
Pour le membre du gouvernement ces propos « anti républicains remettent en cause la cohésion nationale, les fondements de la Démocratie et le fonctionnement des partis politiques dans un état de droit ».
Déjà quasi-inexistant politiquement sur le plan national, même dans son fief de Moabi, Max Anicet Koumba, devrait avoir du mal à rebondir. Son camp politique, la Majorité république et social pour l’émergence l’ayant vraisemblablement déjà banni.
Camille Boussoughou