Le Président Ali Bongo Ondimba, qui participe en présentiel ce mardi 26 octobre à Riyad en Arabie Saoudite au Forum International sur les Investissements, a plaidé devant ses pairs pour un investir massivement dans l’économie verte, une économie d’avenir qui tient compte, dit-t-il, des effets du changement climatique.
“Le défi de la diversification de nos économies s’inscrit dans un défi plus large, celui de l’urgence à nous adapter au changement climatique et à atténuer les risques qu’il présente”, a plaidé le numéro un gabonais.
Dans sa déclaration, il a exhorté l’ensemble des participants à orienter les investissements vers le secteur de l’économie verte, secteur porteur d’avenir. Il a également, selon la communication présidentielle, fait un plaidoyer sur les avancées du Gabon en ce domaine essentiel pour sa transition vers l’après pétrole. En effet, le Gabon s’est engagé, indique-t-on, à devenir une économie verte exemplaire, dans le souci d’attirer tout investisseur potentiel dans les secteurs des mines, du gaz et de l’agroalimentaire entre autre.
Réunis autour de la thématique ‘’ investir ensemble dans la transformation économique’’, les Chefs d’Etat, les opérateurs économiques, les investisseurs et divers participants prenant part à cet évènement ont échangé sur l’impérieuse nécessité de mettre en œuvre de nouvelles approches innovantes visant une amélioration des modèles d’investissements afin de mieux répondre aux défis actuels de l’humanité pour relancer les économies mondiales particulièrement impactées et menacées par la pandémie de la Covid 19.
Antoine Relaxe