Le quinquagénaire Fulgence Moundounga, disparu le 19 septembre 2021 dans la forêt et savane luxuriante du département de la Dola dont le chef-lieu est Ndendé dans la province de la Ngounié au sud du pays, reste introuvable plus d’un mois après, nonobstant des intenses recherches diligentées par la brigade de gendarmerie de la localité.
Parti pour la pêche, sieur Moundounga n’est jamais plus revenu à son domicile depuis le 19 septembre. La famille est déboussolée, et depuis lors, d’aucuns pensent au pire. Il se susurre à Ndendé que le disparu serait retenu dans une sorte de cachette mystique baptisée : « Ibungu », en langue locale Ipunu.
De source autorisée, la famille de Fulgence Moundounga a fait recours à un maitre spirituel vivant au Congo voisin pour lever le voile sur ce mystère. Il s’agit de « Mahoura », un Nganga très réputé dans la contrée. Ce dernier tarde à rallier Ndendé pour des contraintes qui seraient liées aux tracasseries administratives imposées par la crise sanitaire en cours dans le pays.
A Ndendé « neuf routes », ville considérée comme une des plus mystiques du pays, les disparitions du genre sont légion. En octobre 2018, un militaire en mission « Koubia » à Doussala, bourgade frontalière du Congo-Brazzaville, avait disparu mystérieusement. Son corps n’a jamais été retrouvé, tout comme un autre jeune à Ndendé en 2019.
Camille Boussoughou