Le procès de Brice Laccruche Alihanga, ex tout puissant Directeur de cabinet du Président Ali Bongo Ondimba, tombé en disgrâce, qui devrait se tenir ce mardi 11 mai devant la Cour d’appel de Libreville, a finalement été reporté au 15 juin prochain.
Il est poursuivi pour « obtention d’un document administratif sur la base d’une déclaration frauduleuse ».
Brice Laccruche Alihanga dit BLA comparaîtra devant la Chambre correctionnelle des Appels de la Cour judiciaire de Libreville. L’ex homme de la République entre fin 2018 et 2019 doit justifier comment il est devenu gabonais lui qui est né français (père et mère) à Marseille en France.
La justice veut des éclaircissements sur le certificat de nationalité gabonaise de BLA établi en 2004. A la place du nom du père, il est mentionné (article 11). Cette mention signifie que le bénéficiaire du certificat de nationalité est un gabonais d’origine. Le contraire est l’article 9 qui signifie que le bénéficiaire a acquis la nationalité gabonaise.
En 2019, une enquête avait été ouverte au B2 (renseignements militaires) sur ce sujet. L’enquêteur aurait conclu que BLA n’était pas coupable de fraude.
BLA est né à Marseille en France en 1980. C’est en 1984 qu’il acquiert la nationalité gabonaise lorsque sa maman de nationalité française est naturalisée gabonaise. BLA n’avait que 4 ans.
Le procès a débuté en avril dernier. Les avocats ont contesté arguant qu’ils ne toléraient pas le fait que leur client poursuivi pour une affaire du code civil soit jugé devant la cour correctionnelle. Le prévenu risque 5 ans de prison ferme.
BLA est en détention à la prison centrale de Libreville depuis 17 mois pour détournement des fonds publics, concussion, blanchiment des capitaux et vol en bande organisé. Il n’a pas encore été jugé pour ces accusations.
Carl Nsitou