Le leader de la société civile, Georges Mpaga membre de ITIE Gabon a indiqué que dans un entretien à Gabonactu.com que le rôle de la société civile au sein de cette institution de bonne gouvernance est d’assurer que les revenus issus des industries extractives servent à lutter contre les inégalités sociales.
« Le processus repose sur l’interaction, l’implication, la synergie entre les trois principaux acteurs (administration publique, secteur privé, et société civile). L’implication de la société civile au sein du processus, même au niveau du conseil d’administration de l’ITIE à Oslo et à travers la coalition Publiez ce que vous Payez, est très important. Ce rôle vise à s’assurer que les revenus du secteur extractif sont gérés de manière transparente pour le bien commun. Que ces revenus servent à lutter contre les inégalités, à lutter contre la malédiction des matières premières.
Parce qu’il a été constaté qu’il y a plusieurs pays qui sont producteurs du pétrole, du gaz, et des mines, sont marqués par des indicateurs particulièrement catastrophiques : une pauvreté endémique, un faible niveau de développement. Cela est souvent la conséquence de la mauvaise gouvernance, de la mauvaise gestion et la question fondamentale, le dilemme qui se pose souvent et qui résulte de ces insuffisances est liée à la redistribution. Donc il y a un problème de redistribution, un problème de gestion transparente, un problème de gouvernance du secteur extractif. Le rôle de l’ITIE est de corriger ces situations, ces contextes qui ne sont pas tout à fait convenables. L’ITIE a donc pour vocation de s’assurer que les revenus profitent au grand nombre ».
Antoine Relaxe