RHM : deux présidents pour un parti politique

Alexandre  Barro Chambrier (gauche) et Miche Menga  © archives Gabonactu.com

Une ordonnance du juge des référés du tribunal de première instance de Libreville datant du 16 avril dernier, a débouté la requête introduite par l’opposant Alexandre Barro Chambrier au sujet de la mutation de son Parti, Rassemblement héritage et modernité (RHM) au Rassemblement pour la Patrie et Modernité (RPM). Pour le tribunal, le RPM n’a pas encore une existence juridique. Barro Chambrier est condamné donc à rester président du RHM dont le leadership est aussi revendiqué par Michel Menga M’Essone.

« Statuant par ordonnance contradictoirement, par matière civile et en premier ressort, sisons que le parti politique le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité n’a pas encore d’existence juridique ; en conséquence, déclarons irrecevable, pour défaut de droit d’agir, l’action émise par monsieur Hugues Alexandre Barro Chambrier ; mettons les dépens à sa charge », mentionne clairement l’ordonnance du tribunal.

Créé en 2017, RHM a connu une grosse dissension interne suite à l’entrée au gouvernement en mai 2018 de Michel Menga en qualité du Ministre d’Etat chargé de l’Education nationale. Le leader du parti Barro Chambrier avait qualifié cette posture de trahison.

Le directoire du RHM avait suspendu Michel Menga de son poste de Secrétaire général. Il avait ensuite organisé une mutation du nom du parti au terme d’un congrès extraordinaire en avril 2019. Une manière d’isoler définitivement le supposé traître. Ce dernier avait organisé également  son congrès qui l’a porté à la tête du RHM en janvier 2021.  Après des actions en justice par les deux parties, la justice semble trancher en faveur de Michel Menga.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.