Le préfet Jérôme Mikolo, sensibilisant en petits-comités ses administrés du village Ngagala du département de la Douigny le 11 mars © Gabonactu.com
Le préfet du département de la Douigny dans la province de la Nyanga (sud-ouest), Jérôme Mikolo, a entamé il y a quelques jours, une tournée de sensibilisation dans plusieurs villages du cru sur la dangerosité de la pandémie à Coronavirus.
Conformément aux fermes instructions des plus hautes autorités, la série de sensibilisation a débuté au village Ngagala dans le premier siège du canton Doubanzi. Elle s’est poursuivie dans les villages du 2ème siège.
Le message de cette campagne est axé sur le respect scrupuleux des mesures barrières pour freiner la propagation du Covid-19. En prenant la parole à son tour, Joseph Mamono, président du conseil départemental de la Douigny a rappelé aux auxiliaires de commandement (chefs des villages et quartiers) que l’applicabilité des moyens de lutte et de riposte devrait être perpétuelle pour espérer vaincre cet ennemi invisible qui ne cesse de dicter sa loi dans le monde en général et au Gabon en particulier.
Il est à noter aussi qu’en cas de cas tests positifs au Covid 19, les cas contacts sont recensés et confinés à domicile ou dans un site agréé. Avec leur accord, ils seront par la suite testés et doivent demeurer en confinement jusqu’au rendu des résultats négatifs. En cas de refus ou d’incivisme, les autorités des forces de Défense et de sécurité, sous le contrôle des autorités locales, sont autorisées à contraindre l’intéressé à se soumettre aux exigences.
Moabi enregistre désormais 4 cas testés positifs jusqu’à ce jour. La tournée de l’autorité départementale prendra fin la semaine prochaine avec le village Moukoko-Mbaka.
Othman Aldo Mabounda
Mes respects autorités, c’est une bonne initiative.