Gabon : les compagnies maritimes invitées à une vigilance stricte pour juguler le Covid-19

Le Gouverneur de la province de l’Estuaire sensibilisant le 10 février les passagers du navire  »Akewa » en partance sur Port-Gentil, la capitale économique du Gabon © Gabonactu.com

Le Gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba, par ailleurs coordinatrice provinciale du programme de sensibilisation sur les mesures barrières riposte au Covid-19, a durant sa visite au port d’Owendo et au port môle à Libreville, invité les compagnies  opérant dans le secteur maritime à plus de vigilance et de contrôle rigoureux dans leurs enceintes pour mieux juguler la 2ème vague du Coronavirus (Covid-19) qui bat son plein depuis quelques semaines dans le pays.

« Après le port d’Owendo qui regroupe plusieurs entreprises et qui est fréquenté quotidiennement par des milliers des travailleurs, il était quand même de bonne à loi d’aller sensibiliser, d’aller interpeler les patrons qui sont là-bas pour que ces derniers comme lors de la première vague puissent à nouveau remobiliser leurs équipes et mettre tout le dispositif lié à la sensibilisation », a indiqué Mme Dikoumba, au terme de sa campagne de sensibilisation entamée  le 9 février à Nzeng-Ayong (6ème arr. de Libreville) et à Ntoum.

Tenant son bâton de pèlerin, le Gouverneur de la province de l’Estuaire à la tête d’une importante délégation des élus locaux, a poursuivi sa sensibilisation au port-Môle, port dédié aux voyages maritimes. L’autorité provinciale est allée toucher du doigt les conditions de voyages dans les bateaux durant cette période la pandémie du Covid-19.

« Nous sommes allés voire effectivement que les autorités portuaires avaient mis un dispositif pour faire respecter les mesures barrières, mais le contrôle et le suivi doivent être de mise », a-t-elle souligné.

Le gouvernement gabonais redoute une hécatombe qui découlerait de la recrudescence du Covid-19 au Gabon. Le pays a enregistré 335 cas positifs en trois jours contre 237 guérisons.   Globalement, le Gabon compte 12 171 personnes testées positives dont 11 275 guérisons et 71 décès sur 465 811 tests réalisés.

Camille Boussoughou

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.