Le Président Ali Bongo Ondimba durant l’audience avec le ministre des Affaires étrangères Pacôme Moubelet Boubeya © CP
Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba , par ailleurs président en exerce a souligné mercredi, à la veille de la conférence des Chefs d’Etat et des gouvernements de la CEEAC que la reforme de cette institution sous-régionale constitue un projet historique et déterminant pour la sous-région Afrique centrale.
« Comme l’a rappelé le Chef de l’État, président en exercice de la #CEEAC, il s’agit d’une réforme historique déterminante pour le développement économique et social de la sous-région », a indiqué la communication présidentielle.
La communication du numéro un gabonais a eu lieu au terme de l’audience qu’il a accordé au ministre des Affaires étrangères Pacôme Moubelet Boubeya.
Le 27 juillet a eu lieu à Libreville le Conseil des ministres de la CEEAC. Celui-ci a précédé la conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de la CEEAC qui se tiendra ce jeudi par visioconférence.
Président du Conseil des ministres de la CEEAC, Pacôme Moubelet Boubeya a rappelé les efforts remarquables déployés par les Etats membres de la CEEAC dans la mise en œuvre du processus de Réforme et félicité tout le personnel à mandat en tête desquels l’ambassadeur Allam-mi pour avoir concrétisé l’application des Décisions du sommet des Chefs d’Etat tenu en 2015 à Ndjamena et la rapidité avec laquelle le Traité révisé a été ratifié et l’apurement à hauteur de 40% des arriérés des contributions statutaires par la majorité des Etats.
Le ministre Moubelet a appelé « l’ensemble des Etats membres à mettre à la disposition de la prochaine commission les moyens nécessaires pour son meilleur fonctionnement ».
Antoine Relaxe