Gabon : le projet de loi portant dépénalisation de l’homosexualité rejeté par l’Assemblée nationale

Les députés de l’Assemblée nationale gabonaise au terme d’une session © D.R

L’Assemblée nationale a rejeté par un vote au terme d’une assemblée plénière mardi à Libreville, le projet de loi portant dépénalisation de l’homosexualité en République gabonaise.

Selon notre confrère Gabon Média Time, le texte très décrié dans l’opinion dans n’a pas obtenu la majorité absolue. Sur les 143 députés que compte la chambre basse du parlement,  48 ont voté pour et 24 contre avec 25 abstentions. Près d’une cinquantaine  d’élus s’est  absentée.
Conséquence, le retrait de l’alinéa 5 de l’article 402 de la loi 042/2018 qui réprime les rapports sexuels entre les personnes du même sexe (entre deux hommes ou entre deux femmes) en République gabonaise a été retoqué, selon le règlement en vigueur de l’institution législative, indique-t-on.
« Le texte a bien été voté mais n’a pas obtenu la majorité absolue donc il n’a pas été adopté. Selon le règlement de l’Assemblée nationale, ce genre de texte doit être voté à la majorité absolue », a confié un député à GMT.
La loi n°042/2018 du 5 juillet 2019 portant Code Pénal en vigueur depuis près d’un an condamne à une peine « 6 mois d’emprisonnement et 5 millions de FCFA » toute personne qui se rendrait coupable d’atteinte aux bonnes mœurs en ayant des rapports sexuels avec une personne du même sexe.
Comme d’autres pays africains à l’instar du Sénégal où le Président Macky Sall a ouvertement pris position, l’opinion gabonaise est foncièrement opposée  à l’homosexualité. Une virulente campagne  contre la dépénalisation de ladite loi a été menée ces derniers jours dans les réseaux sociaux.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.