Le président d’EPR, Dieudonné Minlama Mintogo © D.R
Le président d’Ensemble pour la république (EPR, centriste), Dieudonné Minlama Mintogo qui dénonce un confinement brutal et catastrophique du pays, a dans une déclaration décliné ses propositions pour contenir et vaincre le Coronavirus (Covid-19) qui a déjà occasionné au dernier bilan 802 cas testés positifs dont 127 guérisons et 9 décès au Gabon.
Pour arriver à bout de cette crise sanitaire au Gabon, Dieudonné Minlama Mintogo, souhaite une « reprise en main de la Riposte par le Président de la République; une refonte en profondeur du Gouvernement et du Copil; une redéfinition globale de la stratégie de Riposte; une mobilisation totale de toutes les forces vives de la nation autour d’une réelle Union Sacrée; et une évaluation sans complaisance de la première phase du programme ».
Selon l’homme politique et acteur de la société civile, « l’heure est grave. Le temps n’est plus, ni à la spéculation, ni à l’hésitation: il faut agir et vite. Un changement radical des méthodes, des hommes et des moyens s’impose à nous ! ».
Dieudonné Minlama Mintogo a dressé un bilan très negatif de la gestion de la crise sanitaire du Covid-19. Pour lui, le gouvernement Julien Nkoghé Bekalé qui à la peine est « dépassé par les événements. Il constate également pour le déplorer, un « personnel médical exposé, en colère et prêt à jeter l’éponge ; une augmentation vertigineuse du nombre de cas avec un risque réel d’une contamination de masse et un peuple aux abois, perdu et déboussolé, ne sachant plus à quel saint se vouer ».
Antoine Relaxe
stresser –