Le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, a averti dans une déclaration samedi à Libreville que les amendes et les condamnations vont pleuvoir au Gabon contre les personnes qui ne respecteront pas les mesures barrières décidées par le gouvernement pour contrer la propagation de la pandémie du Covid-19 dont le bilan au 2 mai au Gabon est de 335 cas positifs, 85 guérisons et 5 décès.
Lambert Nöel Matha affirme que le gouvernement est obligé de sévir parce que les gabonais abusent de l’allègement du confinement total du Grand Libreville.
Le 27 avril dernier, le Premier ministre, Julien Nkoghe Békalé, avait annoncé un déconfinement partiel du Grand Libreville après 15 premiers jours de confinement total.
« Nous constatons pour le déplorer que depuis l’entrée en vigueur de ces nouvelles modalités de confinement, de nombreux compatriotes ont malheureusement renoué avec les habitudes d’avant Covid-19, ignorant totalement la menace qui chaque jour, gagne du terrain », a déploré le ministre.
« Face à ces actes délibérés d’indiscipline, d’irresponsabilité et de mise en danger de la vie d’autrui, le Gouvernement condamne avec la plus grande énergie ces agissements qu’il considère désormais comme une atteinte à la sécurité, à la santé d’autrui. L’état d’urgence, qui sous-tend toutes ces mesures restrictives ne saurait s’accommoder avec l’incivisme des populations en cette période cruciale de riposte contre le Covid-19 », a averti le ministre Matha.
« Le Gouvernement par la présente communication, met en garde une ultime fois toute personne allant à l’encontre de toutes ces mesures de riposte et rappelle que le port du masque hors de chez soi est obligatoire, tout comme l’observation de la distanciation sociale doit être de mise et ancrée désormais dans notre quotidien », a-t-il urgé.
« C’est pourquoi des sanctions sous formes d’amendes ou de condamnations aux travaux d’intérêt général seront désormais prises à l’encontre de tout contrevenant », a annoncé le ministre.
Lambert Noël Matha a notamment insisté sur le port obligatoire d’un masque dans les milieux publics, le respect de la distanciation sociale, l’interdiction des attroupements de plus de 10 personnes même en cas de décès.
Carl Nsitou
<