Le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi © D.R
Le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a dans son discours d’ouverture de la première session ordinaire de la chambre basse du parlement pour l’année 2020, demandé lundi au Président de la République Ali Bongo Ondimba d’envoyer une aide financière pour sauver les étudiants gabonais confinés depuis des semaines dans la ville de « Wahan », épicentre de l’épidémie Coronavirus qui sévit en Chine.
« Nous acclamons la décision du Chef de l’Etat d’envoyer un soutien financier à nos étudiants en Chine », a demandé M. Boukoubi.
Le Gabon compte officiellement une communauté de 300 personnes dont 85 étudiants en Chine. Le ministère des Affaires étrangères a fait savoir dans plusieurs communiqués que ces gabonais n’étaient pas contaminés du Coronavirus, ils se porteraient bien.
Depuis l’apparition du Coronavirus, des voix se sont levées dans l’opinion pour réclamer le retour des Gabonais vivant en Chine. Une mesure préventive déjà prise par d’autres pays pour sauver leurs ressortissants de l’épidémie qui décime des centaines des personnes en Chine, en Corée du Sud et en Europe.
Antoine Relaxe