Serge Pambou du SYNAPEF durant l’assemblée générale du 30 décembre à Libreville © Gabonactu.com
Membre du bureau du Syndicat national du personnel des Eaux et Forêts (SYNAPEF), Serge Pambou a dénoncé le 30 décembre 2019 au terme d’une assemblée générale le retrait en catimini du code forestier régissant l’activité forestière au Gabon.
« Le ministre a retiré le code forestier on ne sait pas pourquoi et ce n’est pas normal. Il est dit que ce qui est fait sans vous pour vous est contre vous », a fustigé M. Pambou, indiquant au passage que le ministre Lee White a comme par le passé violé la loi.
Le membre du gouvernement aurait semble-t-il tenter de retirer ce code quand il était secrétaire exécutif de l’Agence national des parcs nationaux (ANPN).
Aussi, les agents des Eaux et forêts ont fustigé les nominations irrégulières en conseil des ministres des ministres du 5 décembre 2019 au sein de leur administration. Ils dénoncent la nomination du nouveau Directeur général des écosystèmes aquatiques qui n’est pas des eaux et forêts, mais dit-on, un attaché de Recherches et plusieurs autres responsables d’administration ne répondant aux catégories requises.
Le SYNAPEF exige également la réhabilitation de certains agents qui ont été arrêtés dans le cadre de l’affaire Kevazingo. Certains agents ont été libérés, d’autres non, d’autres encore suspendus, indique-t-on.
Les partenaires sociaux ont dit- avoir introduit des requêtes au Conseil d’état pour statuer sur la question.
Antoine Relaxe