Le vainqueur de la première étape de la Tropicale Amissa Bongo 2019 © Gabonactu.com
Franceville, 21 janvier (Gabonactu.com) – L’italien Niccolo Bonifazio de l’écurie Direct Energie a remporté lundi la première étape de la 14ème édition de la Tropicale Amissa Bongo qui s’est déroulée entre Bongoville et Moada dans la province du Haut-Ogooué sur une distance de 100 km.
Le vainqueur qui décroche dans la foulée le maillot du leader a réalisé un chrono de 2h43minutes et 23 secondes. L’arrivée très disputée était groupée. Dans le classement d’étape, les 45 premiers coureurs ont réalisé quasiment le même temps. Mais le vainqueur a pris le dessus grâce à ses 10 points aux bonifications.
Ses deux principaux challengers, le français Lorenzo Manzin et l’allemand André Griepel des équipes Vital Concept et Arkea-Samsic ont chacun obtenu respectivement au compteur 6 et 4 points de bonifications.
Nicolo Bonifazio a également enfilé le précieux maillot du classement aux points. Celui du meilleur grimpeur échu à l’Erythréen Sirak Tesfom. 10ème au classement général, le cycliste Erythréen a porté aussi les maillots des points chauds et du meilleur africain.
La première étape de la Tropicale Amissa Bongo 2019 dont le coup d’envoi a été donné par le Vice-Président de la République Pierre Claver Maganga Moussavou, n’a pas dégagé un véritable potentiel leader, nonobstant le vainqueur de l’étape. Tout reste encore jouable à partir de la 2ème (Franceville-Okondja 169 km) et 3ème étape (Léconi-Franceville 98 km), qui vont se dérouler mardi et mercredi, toujours dans la province du Haut-Ogooué.
Mais le sprinteur professionnel allemand André Greipel, vainqueur des 11 étapes au tour de France, 7 au tour d’Italie et 4 au tour d’Espagne sera le coureur à surveiller de près.
Sydney IVEMBI, Envoyé spécial