Faustin Boukoubi nouveau président de l’Assemblée nationale (bio-express)

Le nouveau président de l’Assemblée Nationale Faustin Boukoubi © DR

Libreville, 11 janvier (Gabonatu.com) – Faustin Boukoubi, 64 ans a été élu vendredi 11 janvier 2019 président de l’Assemble nationale à la majorité absolue de 126 voix sur les 135 sièges. Il succède à Richard Auguste Onouviet qui avait provisoirement occupé ces fonctions en remplacement de Guy Nzouba Ndama, démissionnaire. Voici sa biographie
Faustin Boukoubi, né le 20 mars 1954 à Dolisie (actuelle République du Congo), est un homme politique gabonais, député, plusieurs fois ministre, secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) de 2008 à 2017, et l’une des personnalités les plus influentes de la majorité présidentielle1.
Après une scolarité brillante à Koulamoutou (Ogooué-Lolo), il intègre l’Institut national des sciences de gestion de Libreville, puis complète sa formation à l’École d’administration et de gestion d’entreprise de Kobé (Japon)2.
Il entre au gouvernement pour la première fois au début des années 1990, en tant que secrétaire d’État auprès du ministre des Finances. Il s’en éloigne en 1994 pour accepter le poste de directeur général adjoint de l’Union gabonaise des banques (UGB), mais son succès aux élections législatives de 1996 lui vaut le portefeuille de ministre de la Santé entre 1997 et 2004, suivi par celui de ministre d’État à l’Agriculture entre 2004 et 2008. Dans l’intervalle il est réélu député, en 2001 et 2006.
En 2008 il conquiert de haute lutte le poste de secrétaire général du Parti démocratique gabonais, d’abord promis à l’ancienne ministre Paulette Missambo. En 2009, à la mort d’Omar Bongo Ondimba, le fondateur du PDG, Faustin Boukoubi apporte son soutien à son fils Ali Bongo et travaille à préserver la cohésion du parti.
Il est amené à démissionner le 10 août 2017 de son poste pour devenir simple militant dans le parti. Aux dernières législatives couplées des locales 2018, il sera réélu député de Pana dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est) avant d’être porté au perchoir de l’Assemblée Nationale.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.