Le président du RHM Alexandre Barro Chambrier est un fervent soutien de l’opposant Jean Ping © DR
Libreville, 9 janvier (Gabonactu.com) – Le président du Rassemblement héritage et modernité (RHM, opposition), Alexandre Barro Chambrier, sceptique comme certains de ses pairs à la véracité du putsch manqué le 7 janvier courant, a dans une déclaration soupçonné que cette opération était commanditée par le régime d’Ali Bongo pour une fois de plus dit-il distraire le peuple.
« Les vrais gabonais savent unanimement que les vrais putschistes sont précisément ceux qui tiennent les leviers du pouvoir dérobé au peuple », a fait savoir M. Barro Chambrier dans une déclaration qu’il a lue mardi au siège de son parti sis au centre-ville de Libreville.
Pour le RHM, cette entreprise ignoble visant la confiscation du pouvoir est bien orchestrée par les « putschistes du pouvoir (…) aidés dans leurs basses manœuvres par toutes les officines tapies dans l’ombre ».
Le 7 janvier courant à 4 heures du matin, un commando d’une dizaine des militaires appartenant à la Garde Républicaine (GR), puissant corps d’armée assurant la protection du Président de la République, s’est emparé des locaux de Radio Gabon, la chaîne Nationale pour diffuser un message de prise de pouvoir.
Ledit message teinté d’incohérences d’approche selon certains analystes a été lu par le lieutenant Kelly Ondo Obiang, chef de file de ce commando qualifié de « plaisantin » par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Guy Bertrand Mapangou. La tentative de coup d’Etat a tourné court. Les fameux présumés putschistes ont été neutralisés 5 heures plus tard par les forces spécialisées dans le raid. Deux d’entre eux sont tués.
Antoine Relaxe