Les pompiers avaient tenté de circonscrire les entrepôts de l’OPN en flammes © DR
Libreville, 9 janvier (Gabonactu.com) – Ravagé littéralement le 27 mai 2017 par un violent incendie, l’Office pharmaceutique national (OPN), localisé à Oloumi dans le 5ème arrondissement de Libreville, fonctionne depuis lors au ralenti. Son activité principale liée à la distribution des produits dans les structures sanitaires publiques du pays est en arrêt faute de médicaments.
L’incendie de l’OPN survenu le 27 mai 2017 suite à un court-circuit, avait occasionné 400 millions de FCFA de pertes. Deux entrepôts des médicaments ont été emportés par des flammes. Il s’agissait d’un izmir gaziemir eskort entrepôt où étaient conservés les médicaments injectables et un autre appelé « préparatoire » dans lequel des milliers des bidons d’alcool étaient stockés.
Les entrepôts réhabilités quelques mois plus tard n’ont jamais été réapprovisionnés en médicaments. Ils sont vides et servent dorénavant au décor. De sources autorisées, l’Etat n’aurait pas d’argent pour compenser les pertes enregistrées dans cet établissement.
L’unique et grande officine gabonaise dont la mission cruciale principale est de ravitailler en médicaments, toutes les structures sanitaires publiques à travers le pays, accuse un manque d’activités qui serait dû à la mauvaise foi semble-t-il du ministère de la santé.
Le non approvisionnement en médicaments à l’OPN impacte fortement la chaîne de distribution. Les conséquences sont devenues chroniques dans les structures sanitaires des provinces. Dans les départements et autres coins ruraux, les populations en souffrent.
Sydney IVEMBI