La présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mbourantsuo @ DR
Libreville, 8 novembre (Gabonactu.com) – La présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mbourantsuo a déclaré dans une interview au journal « Le Monde Afrique » que l’éventualité d’une vacance de pouvoir, liée à l’hospitalisation prolongée (depuis le 24 octobre dernier) à l’hôpital King Faisal de Riyad en Arabie Saoudite du Président Ali Bongo Bongo suite à une « fatigue sévère » n’est pas à l’ordre du jour au Gabon.
« En l’état, il n y a pas d’empêchement définitif ou vacance du pouvoir. Les institutions fonctionnent normalement et aucune procédure particulière n’a été mise en place pour l’instant », a fait savoir Mme Mbourantsuo dans une interview accordée à notre confrère le 6 novembre courant. Celle-ci coupe court sur toutes supputations nourries par les velléités des hommes politiques.
La réaction de la gardienne de la loi fondamentale (Constitution de la République) était vivement attendue. Depuis l’hospitalisation du numéro un gabonais, plusieurs voix se lèvent pour demander la vacance de pouvoir.
L’opposition et certains universitaires fustigent le manque de transparence sur l’état de santé du Président Ali Bongo.
Antoine Relaxe