Locales 2018 : Les têtes des listes du PDG accusés de tripatouillage

Militants du PDG @ DR

 
Libreville, 17 septembre (Gabonactu.com) – Les candidats  « têtes de listes »  investis par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir)  aux élections locales du 6 octobre prochain, sont accusés par leurs colistiers d’avoir tripatouillé des listes.
Les têtes des listes (un nombre important) ont opéré une véritable chasse aux sorcières. Ils ont, pour certains cas, viré les colistiers indésirables et  d’autres modifié l’ordre de classement sur les 122 listes pourtant investis par le « Distingué camarade président (DCP) » du PDG, Ali Bongo Ondimba aux prochaines locales.
Conformément à la loi électorale, les têtes des listes sont chargées de transmettre les noms de leurs colistiers  au Centre gabonais des élections (CGE), dont les démembrements sont localisés dans les 9 provinces et 48 départements du pays. Mais certains d’entre eux ont fait fi des instructions fermes de la direction du parti.
« Toutes listes ayant fait l’objet de non-respect des listes validées par le DCP aura pour conséquence des sanctions disciplines », avait averti le secrétariat exécutif du parti au pouvoir, la veille de la date butoir de dépôt des candidatures le 24 août dernier.
Le tripatouillage à grande échelle a suscité des vives contestations  de la part des militants, lesquels ruminent en silence leur colère. Ces camarades ne veulent le sempiternel diktat de leurs hiérarques. Ils envisagent voter contre eux.
Selon certaines indiscrétions, ces têtes de listes nourrissent les ambitions de se faire élire sénateurs (en 2021), maires ou présidents des conseils locaux d’ici février 2019. Pour mettre fin la chienlit aux allures chroniques au sein du PDG, le secrétariat exécutif est ainsi attendu au pied du mur pour sanctionner sévèrement ces candidats indisciplinés.
 

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.