La Primature gabonaise @ DR
Libreville, 5 juillet (Gabonactu.com) – Le Conseil des ministres a décidé mercredi de réduire le personnel affecté dans le cabinet du Premier Ministre Emmanuel Issozé Ngondet de 50,63 %, conformément aux mesures d’austérité prises le 21 juin dernier par le gouvernement pour réduire le train de vie de l’Etat et assainir les finances publiques.
Le cabinet du Premier Ministre passe de 237 à 117 membres, soit une réduction de 50,63 % des effectifs. Plusieurs postes comme ceux de : « Directeur de Cabinet Adjoint 2 et 3 les fonctions de Secrétaire Général Adjoint 2 et 3 ainsi que celle de Conseiller Adjoint à la Primature sont supprimées.
Dans la même perspective, il y a quelques jours, la Présidence de la République a réduit son personnel de 40 %. Les membres du gouvernement de leur côté sont en train de diminuer progressivement également les effectifs de leurs cabinets.
La réduction la plus entendue par l’opinion est celle du nombre des membres du gouvernement. D’aucuns pensent que cette éventualité est difficile à mettre en œuvre à cause de certaines pesanteurs politiques. L’équipe gouvernementale actuelle compte 40 membres.
Sydney IVEMBI