Des tas d’immondices aux odeurs nauséabondes jonchent désormais les rues de Libreville @ Gabonactu.com
Libreville, 17 mars (Gabonactu.com) – L’insalubrité galopante à Libreville, se traduisant par la prolifération des montagnes d’immondices non ramassés depuis plus d’une semaine par Averda, l’entreprise en charge du ramassage d’ordures, est consécutive à la dette de 16 milliards de FCFA accumulée par l’Etat.
L’information a été révélée par le ministère de l’intérieur via sa page Facebook. Le ministre en charge, de la Décentralisation et du Développement Local, Lambert-Noël Matha, qui a reçu en audience le 15 mars dernier le staff dirigeant de la holding de la société Averda a reconnu la faute de l’Etat dans ce problème d’hygiène publique.
« L’État doit à l’entreprise Averda plus de 16 milliards de francs, ce qui l’asphyxie financièrement », a reconnu le ministère de la décentralisation qui a entamé des discussions avec les patrons d’Averda pour régler urgemment et définitivement le problème. La délégation de la société en charge de la collecte d’ordures a été conduite par Nicolas Achkar, directeur du Développement de la Holding.
Depuis plusieurs mois, Averda accuse une tension de trésorerie. Les employés est ses fournisseurs ne sont pas payés plusieurs mois. L’entreprise a arrêté momentanément ses activités pour faire pression au gouvernement.
Sydney IVEMBI