L’opposant Jean Eyeghé Ndong lors d’une causerie politique dans un quartier de Libreville @ DR
Libreville, 12 mars (Gabonactu.com) – L’opposant Jean Eyeghé Ndong, semble répéter ses contradictions politiques en appelant au boycott des législatives 2018. Après son appel au boycott des législatives de 2011, il a participé aux élections locales de 2013 et devient sénateur du 2ème arrondissement de Libreville. L’ancien premier ministre d’Omar Bongo pourrait reproduire le même schéma.
Dans une causerie politique à Bel-Air, un quartier populeux du 6ème arrondissement de la capitale gabonaise, Jean Eyeghé Ndong flanqué de certains poids lourds de la galaxie Jean Ping a appelé ses partisans à boycotter les prochaines législatives provisoirement prévues le 28 avril 2018. Il boude ces législatives au motif que la question préjudicielle relevant de la dernière élection présidentielle n’est pas toujours réglée.
Pour lui, il ne saurait y avoir des législatives si Jean Ping n’accède pas dans ses fonctions de « Président élu du Gabon ». Le prétendu pouvoir de l’ancien président de la commission de l’Union africaine serait « confisqué » par le Président Ali Bongo. Il a fait état aussi des morts résultant des soubresauts postélectoraux.
Au cours de la rencontre de Bel-Air, l’opposant a tenu un discours similaire à celui de 2011. Pourtant il participa deux années plus tard aux locales. Sa liste a arraché au Pari démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) la mairie du 2ème arrondissement. Tendis que, il a été élu sénateur. Une posture aux allures d’une tromperie.
Sydney IVEMBI