La BAD octroie plus d’un milliard de FCFA à SOTRADER pour appuyer le Programme Graine

Le représentant intérimaire de la BAD (gauche) et le PDG de SOTRADER procédant à la signature du don d’assistance technique  @ Gabonctu.com

 
Libreville, 27 décembre (Gabonactu.com) – Le  représentant résidant intérimaire de la Banque africaine de développement (BAD)  au Gabon, Jean-Louis Moubamba  et Théophile Ogandaga, Président directeur général  (PDG) de la Société de Transformation Agricole et de Développement Rural (SOTRADER) ont signé mercredi une convention permettant à l’établissement financier  d’octroyer gracieusement une enveloppe de 2 076 552 de dollars américains soit environ 1 225 165 680 FCFA  à la formation  des coopérateurs du Programme Graine.
 
 
Le paraphe des documents a eu lieu au siège de la BAD de Libreville, en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, chargé de la mise en œuvre du   Programme Graine, Yves Fernand Manfoumbi. Le don financier a été levé dans le Fonds d’assistance pour le secteur privé africain (FAPA) pourvu par le Japon dans les ressources de la BAD. Il en est de même pour le Fonds  de renforcement des capacités de micro-fiance (FRCM), alimenté par l’Autriche.

Les officiels ont posés pour la postérité après la signature @ Gabonactu.com

L’enveloppe servira à renforcer les capacités de 100 coopérateurs et planteurs  à partir d’avril 2018 pour devenir formateurs. Les futurs experts agricoles devront ensuite accompagner la gestion des coopératives (environ 100), déjà en activités  dans les 7 provinces du pays.  Le Fonds permettra aussi de développer les capacités d’entreprendre d’environ 2700 planteurs dont 70%  femmes. Ils auront à apprendre comment utiliser les applications numériques intégrées dans les smartphones  pour effectuer les transactions financières. Il s’agira par exemple  de E-Banking.
 
 
« Ce don qui vient à la suite de 65 milliards  de FCFA octroyé récemment par la BAD au gouvernement de la République, démontre à suffisance l’intérêt et la confiance que la BAD place dans la mise en œuvre par SOTRADER du Programme Graine », s’est réjoui M. Ogandaga au terme de la cérémonie de signature.
 
En 2018, SOTRADER ambitionne  accélérer la mise en œuvre  des opérations du Programme  Graine. Elle procédera par une augmentation significative des surfaces plantées à 2000 hectares.   Le PDG  de SOTRADER a  annoncé une longue campagne de  récolte courant l’année prochaine de 16 000 tonnes de Bananes,  de Maniocs et de  Maïs.
 

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.