Libreville, 2 décembre (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba souvent accusé de ne vouloir honorer les doyens de la sous région boucle ce week-end une visite d’Etat très symbolique à Malabo en Guinée Equatoriale chez le « doyen » Teodoro Obiang Nguéma.
Au menu de ce séjour en terre équato-guinéenne, le renforcement de la coopération avec ce pays voisin. Un tête à tête avec son homologue équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo pour évoquer les questions liées l’intégration économique et sécuritaire au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), deux institutions d’intégration régionale dont le Gabon et la Guinée Equatoriale sont membres.
Au cours de ce séjour, Ali Bongo visitera différents sites tels que la compagnie pétrolière de Puenta Europa et le nouveau parc national de Malabo. Il sera élevé à la dignité de Grand Collier de l’Ordre de l’Indépendance de la République de Guinée équatoriale.
La Guinée Equatoriale et le Gabon sont deux pays frontaliers qui vivent de la rente pétrolière. La chute des cours du baril de pétrole sur le marché international a plongé ces deux pays dans une profonde crise économiques.
Camille Boussougou