Abdel Fattah Al-Sissi et Ali Bongo Ondimba le 16 août 2017 à Libreville @ DCP
Libreville, 17 août (Gabonactu.com) – Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi est arrivé à Libreville au Gabon où il a eu un tête à tête avec son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba au palais présidentiel du bord de mer.
Al-Sissi effectue une mini tournée africaine qui l’a déjà conduit en Tanzanie et au Rwanda. La tournée s’achève par le Tchad, maillon fort de lutte contre le terrorisme en Afrique noire.
Le numéro un égyptien, contrairement à ses prédécesseurs place l’Afrique au centre de ses préoccupations. Il partage des points de vue communs avec son homologue gabonais sur les questions régionales et internationales. Les deux personnalités ont notamment abordé au cours de leur entretien à Libreville la situation sécuritaire en République centrafricaine (RCA), en République démocratique du Congo (RDC) et en Libye. Ali Bongo Ondimba a également condamné les actes de terrorisme perpétrés en Egypte et réaffirmé la nécessité « d’une action mondiale concertée » dans la lutte contre ce fléau en particulier sur le continent.
Aussi, le Président Abdel Fattah Al-Sissi a plaidé pour le renforcement des relations entre le Gabon et l’Egypte dans le cadre des organisations multilatérales (Union africaine et Nations Unies) et pour l’intensification de la coopération en ce qui concerne le renforcement des capacités des militaires à travers les différents programmes de formation présentés par l’Agence égyptienne de partenariat pour le développement.
Outre les questions sécuritaires, les deux hommes se sont accordés sur la position du continent africain sur les questions climatiques. Le chef de l’Etat a notamment salué les actions menées par l’Egypte dans le cadre de sa présidence du Comité des chefs d’Etat africains sur les changements climatiques (CAHOSCC) et s’est engagé à prendre conseil auprès du Président Al-Sissi alors que le Gabon a hérité de cette instance continentale en janvier dernier.
« Le Gabon, qui est engagé dans un programme de développement ambitieux, est prêt à accueillir les entreprises égyptiennes, dont certaines sont déjà très actives sur le continent. Le modèle de coopération sud-sud ou intra-africain est un modèle porteur, dans lequel nous devons investir », a déclaré le Président Ali Bongo Ondimba au cours de son allocution.
Signé entre le ministre de la Promotion des investissements privés, du Commerce, du Tourisme et de l’Industrie, Mme Madeleine Berre et son homologue égyptien, M. Tarek Kabil, le nouvel accord commercial entre le Gabon et l’Egypte vise à accroitre le volume des échanges commerciaux entre nos deux pays. Cet accord vient renforcer la coopération gabono-égyptienne riche d’une vingtaine d’accords dans divers secteurs prioritaires tels que la santé, l’éducation, l’agriculture, la sécurité etc.
Toutes ces convergences de vues seront actées dans le cadre des travaux de la commission mixte Gabon – Egypte qui reprendra ses activités après un arrêt en 2008. Le chef de l’Etat a par ailleurs indiqué que cette commission se réunira au Gabon avant la fin de l’année.
Cette première visite du Président Abdel Fattah Al-Sissi au Gabon intervient un an et demi après celle du Président Ali Bongo Ondimba en Egypte.
Gaston Ella