Jean Ping avec Ralph Timmermanns à la sortie du ministère des Affaires étrangères @ Facebook Jean Ping
Libreville, 23 juillet (Gabonactu.com) – Jean Ping en séjour européen pour un plaidoyer qui l’aidera à s’installer au pouvoir à Libreville a été peu bavard après son séjour de 24 heures en Allemagne.
Jean Ping qui se considère toujours comme le « président élu » du Gabon au terme du scrutin présidentiel du 27 août 2016 a séjourné en Allemagne du 21 au 22 juillet 2017. Selon ses publications sur sa page Facebook, il a eu un entretien au ministère allemand des Affaires étrangères précisément avec Ralph Timmermanns et Michael Grimm, responsables pour l’Afrique centrale.
L’ancien patron de la diplomatie gabonaise qui a toujours combattu la diplomatie du mégaphone a gardé secret le contenu de sa conversation avec ses deux interlocuteurs.
Le phénix des Charbonnages s’est ensuite rendu au ministère du Développement et de la coopération. Il a eu un entretien avec Stefan Oswald, Directeur pour l’Afrique subsaharienne.
Dans un bref post, Jean Ping a remercié Monsieur Stefan Oswald « pour la qualité de nos échanges », ainsi que la journaliste allemande Ingrid Aouane de Press Africa « pour sa sensibilité à notre cause ». Ingrid Aouane travaille au Gabon depuis plusieurs années précisément à l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) dont elle est responsable de la communication.
Jean Ping a ensuite regagné Paris d’où il prépare son retour au Gabon le mardi 1er août prochain, selon ses proches.
Les étapes de New York aux USA et d’Addis-Abéba en Ethiopie auraient été annulées pour des raisons non encore communiquées.
Antoine Relaxe