Ali reçoit Yayi Boni et ira à Addis-Abeba

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a reçu lundi à Libreville son homologue béninois, Thomas Yayi Boni et se rendra au prochain sommet de l’Union africaine (UA) du 30 au 31 janvier prochain, a annoncé lundi le porte parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilie By Nze.

 

Lire le résumé des activités du président de la République, selon son porte parole :

 

1. Les condoléances du Président de la République au peuple d’Arabie Saoudite
Ayant appris avec une grande peine et une profonde affliction le rappel à Dieu de Sa Majesté Abdallah Bin Abdulaziz AL-SAOUD, Roi du Royaume d’Arabie Saoudite et Serviteur des Deux Saintes Mosquées, survenu le 23 janvier 2015 à Ryad, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA s’est rendu, comme d’autres dirigeants du Monde, dans la Capitale saoudienne où, au nom du peuple gabonais, au nom du Gouvernement de la République et en son nom personnel, il a présenté à Sa Majesté Salman BIN ABDELAZIZ AL-SAOUD, nouveau roi du Royaume d’Arabie Saoudite, Serviteur des Deux Saintes Mosquées, ses vives condoléances et ses sentiments de sincère compassion suite à cette perte cruelle et imparable.
Uni à l’Arabie Saoudite par des liens historiques d’amitié et de fraternité exemplaires, le Gabon s’incline pour saluer la mémoire de cette haute personnalité qui a su apporter sa contribution dans le processus de normalisation du monde arabe, en œuvrant sans relâche à l’édification et à la modernisation de son pays, tout en luttant pour la préservation de l’unité du Royaume ainsi que pour la défense des grandes valeurs de l’Islam.

2. Le séminaire gouvernemental

A l’occasion de son discours à la Nation, le 31 décembre dernier, le Président de la République, Chef de l’Etat, avait demandé au Gouvernement d’ajuster notre équilibre macro-économique et la soutenabilité de nos finances publiques afin de faire face à la crise du pétrole, et tenir nos différents engagements.
Le séminaire gouvernemental, qui s’est tenu du 23 au 25 janvier 2015, à la Pointe Denis, a donc permis d’envisager des mesures correctives et d’ajustement.
Au cours de ces assises, un certain nombre de mesures ont été envisagées. Leur annonce fera l’objet d’une communication du Gouvernement après leur adoption en Conseil des Ministres.

3. Des mesures du Président de la République en faveur du dialogue politique permanent

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, dans sa quête permanente de maintenir un climat global toujours apaisé dans notre pays, a pris, il y a quelques jours, un certain nombre de mesures visant à répondre aux attentes exprimées par certains compatriotes.
Au nombre de celles-ci, il y a la possibilité pour les responsables de formations politiques dissoutes de diriger à nouveau des partis et cela dans des délais raisonnables alors que la loi actuelle les prolonge.
Cette mesure ne sera rendue possible qu’en révisant certaines dispositions de la loi n°24/96 du 6 juin 1996 relative aux partis politiques.
Le Président de la République a donc instruit le Gouvernement de préparer un projet d’ordonnance modifiant cette loi. Ce projet d’ordonnance sera examiné en Conseil des Ministres dans les tous prochains jours.
Le Président de la République, a en outre, décidé d’offrir un cadre de concertation permanente et sans exclusive aux partis politiques, par la remise en place du Conseil National de la Démocratie (CND). Annoncée il y a quelques moments déjà, la mise en place de cet organe politique a été retardée du fait de l’inadaptation de son texte fondateur à la nouvelle donne politique, au Parlement notamment.
Le texte qui régit actuellement cet organe prévoit en effet que seuls les partis présents au Parlement y sont admis comme membres.
Or, si tel devrait être le cas, la grande majorité des partis, politiques n’y seraient pas représentés.
Le Président de la République, soucieux de l’expression plurielle de notre jeune démocratie a donc demandé au gouvernement de faire sauter ce verrou issu des Accords de Paris et de faire en sorte que tous les partis politiques légalement reconnus deviennent membres du CND.
Le CND deviendrait donc la plateforme par excellence d’expression politique plurielle, et une vraie force de proposition pour améliorer notre démocratie.
Ce projet sera également présenté en Conseil des Ministres dans les prochains jours.

AGENDA DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

1. La visite du Président BONI YAYI au Gabon

Le Président de la République du Bénin, Son Excellence Docteur BONI YAYI, effectuera, à partir de ce jour 26 Janvier 2015, une visite d’amitié et de travail de 24 heures dans notre pays.
Les deux Chefs d’Etat, qui entretiennent d’excellentes relations, mettront à profit ce séjour pour faire le point sur l’état de la coopération entre nos deux pays.
2. Le 24ème Sommet de l’Union Africaine

Le Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA prendra part, du 30 au 31 janvier prochain à Addis Abéda en Ethiopie, au 24ème sommet de l’Union Africaine.
Ce sommet ordinaire aura pour thème : « Année de l’autonomisation des femmes et Développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’Agenda 2063 ».
A côté de cette thématique principale, le calendrier des Chefs d’Etat et de Gouvernement présents à Addis Abéba prévoit également l’examen d’autres questions d’intérêt commun inscrites à l’ordre du jour dudit sommet à savoir :
– La riposte africaine au virus Ebola ;
– Le rapport de la Commission de l’Union Africaine sur l’Agenda 2063 ;
– Les sources alternatives de financement ;
– Les questions de paix et de sécurité ;
– Le 2ème Sommet Afrique-Turquie ;
– Le Nepad ;
– La COP 20 de Lima au Pérou.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement procéderont par la suite à la nomination :
– des membres du Conseil Consultatif de l’UA sur la corruption ;
– des membres de la Commission de l’Union Africaine sur le Droit international ;
– du Président et du Vice-président de l’Université Panafricaine.

 

Gaston Ella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.