Le président de la CAJFDP lors de sa déclaration sous la passerelle de plein-ciel à Libreville @ Gabonactu.com
Libreville, 25 mai (Gabonactu.com) – Le président de la Coalition des associations des jeunes et des femmes du dialogue politique (CAJFDP), une plateforme des membres de la société civile dite responsable, Karim Nziengui interpelle le gouvernement sur la nécessité de mettre en place une police mobile aux abords de la passerelle du quartier Plein-ciel dans le 3ème arrondissement de Libreville pour dit-il garantir la sécurité des usagers devant l’emprunter surtout de nuit.
« Nous avons des informations qui nous parviennent des populations, qui disent que cette passerelle serait susceptible d’entrainer un nouveau phénomène, le phénomène de braquage, donc il faut mettre à cet endroit une police mobile qui se chargera de garantir la sécurité des populations », a déclaré M. Nziengui lors d’une visite guidée de la nouvelle infrastructure en voie de finition.
La passerelle est longue de 42,90 mètres. Elle a été réalisée par la China First High-way Engineering (FHEC), une entreprise adjudicataire spécialisée dans le domaine. Selon les exigences du gouvernement gabonais via le ministère des infrastructures, des travaux publics et de l’aménagement du territoire ainsi que de l’Agence nationale des grands travaux d’infrastructures (ANGTI), l’ouvrage est fabriqué entièrement en acier.
L’ouvrage pèse 30 tonnes. La structure est suspendue à 6 mètres de hauteur de la chaussée. Posée il deux semaines après plus de 7 mois de construction, la passerelle de plein-ciel, sur la voie expresse (route à grande vitesse) à cheval entre le 3ème et le 4ème arrondissement de Libreville sera fonctionnelle dans quelques semaines. L’entreprise adjudicataire s’attèle à la pose des escaliers et des rampes avant la livraison du chantier.
Sur le terrain, les membres de la CAJFDP ont apprécié la qualité de l’ouvrage. « Nous disons que nous sommes responsables, il nous revient à nous acteurs de la société civile de contrôler l’action gouvernementale », a indiqué Karim Nziengui, félicitant au passage, les pouvoirs publics.
L’érection de la passerelle piétonne vient soulager les populations du quartier plein-ciel, une zone déclarée accidentogène par les pouvoirs publics. Les accidents de circulation étaient tragiques et récurrents. Révoltées, les populations descendaient et barraient la voie pour manifester leur ras-le-bol pour réclamer la passerelle. Une passera qui devra dorénavant éviter les drames à répétition.
Le Notable