Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré vendredi à Port-Gentil les forces vives de la province de l’Ogooué-Maritime, à l’occasion d’un échange direct avec sages, représentants des populations autochtones et jeunesse.
Cette rencontre a permis aux différentes composantes de la société civile locale de s’exprimer librement sur les réalités vécues dans la province. Les sages ont rappelé les liens particuliers qui unissent le chef de l’Etat à l’Ogooué-Maritime, dont il connaît, selon eux, les potentialités comme les difficultés.
Les représentants des populations autochtones ont mis l’accent sur les enjeux économiques d’une province dont l’activité repose largement sur le pétrole. Ils ont plaidé pour l’émergence d’une nouvelle dynamique capable de générer davantage de retombées locales, d’activités et d’opportunités pour les habitants.

La jeunesse a, de son côté, évoqué le chômage et les difficultés d’insertion professionnelle, réclamant une association plus étroite aux décisions qui concernent son avenir.
Répondant à ces préoccupations, le président de la République a tenu un discours d’écoute assorti d’un rappel des responsabilités. Il a souligné la place accordée à la nouvelle génération dans la conduite des affaires publiques, y compris à des niveaux importants de responsabilité, tout en insistant sur le fait que cette confiance devait s’accompagner de discipline, d’exemplarité, de respect des aînés et de maîtrise des codes de la République.
La fête de la libération édition 2028 à Port-Gentil, « accélérateur de transformation »
Le chef de l’Etat a réaffirmé sa volonté d’apporter des réponses concrètes aux attentes de la capitale économique du pays. Il a confirmé à cette occasion que l’Ogooué-Maritime accueillera les festivités du 30 août 2028, célébrant l’anniversaire du coup d’Etat ou coup de la libération intervenu le 30 août 2023.
La commémoration est désormais considérée comme un « accélérateur de transformation » pour la ville où elle se déroule. Tchibanga (Nyanga) et Makokou (Ogooué Ivindo) en sont les parfaites illustrations.
Pour le cas de l’Ogooué Maritime, les projets structurants déjà engagés ou annoncés visent, selon la présidence, à améliorer durablement le cadre de vie, renforcer les infrastructures, soutenir l’activité économique et favoriser la création d’emplois, en particulier pour la jeunesse.
Cette rencontre s’inscrit dans une démarche de proximité que le chef de l’Etat entend poursuivre à travers le pays, combinant écoute des populations et inscription des réponses dans une dynamique de développement économique et social des provinces.
Marie Dorothée

