Simon Ndong Edzo a dirigé le vote en faveur du durcissement de la grève @ Gabonactu.com
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Réunis en assemblée générale ce jeudi, les membres de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’Education (CONASYSED) ont décidé de durcir leur mouvement de grève qui dure depuis décembre dernier et appelé au limogeage du ministre de l’Education nationale, Florentin Moussavou.
La colère des enseignants est montée en raison de la suspension avérée de salaires pour 807 enseignants et de la proposition pour licenciement, de 19 autres.
Deux jours auparavant, le porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze a annoncé la mise en application de ladite mesure.
En fin janvier, le ministre de l’Education nationale avait brandi la menace de suspension de salaire pour tous les enseignants qui ne reprendraient pas les cours, menaçant de licenciement d’autres.
Les responsables de ce syndicat ont conditionné la reprise de toute négociation par le limogeage de Florentin Moussavou de la tête du ministère de l’Education nationale.
Cependant, en attendant que soient rétablis les salaires de leurs collègues, une chaine de solidarité a été mise en place pour soutenir tous les enseignants frappés par la mesure gouvernementale. Chaque enseignant est tenu de participer à hauteur de 10 000 FCFA pour assister les collègues sanctionnés.
Précieux KOUMBA